Avec l’arrivée des premiers frimas, la question de se tenir chaud se pose avec insistance. Et quoi de mieux qu’un vêtement en laine pour affronter les températures les plus basses ? Mais face à la multitude de laines disponibles sur le marché (mérinos, alpaga, cachemire…), il est difficile de s’y retrouver. Quelle est la laine la plus chaude ? La réponse n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.
La chaleur d’une laine dépend de plusieurs facteurs : la finesse de la fibre, sa densité, sa longueur, mais aussi de l’animal dont elle est issue.
Dans cet article, nous allons vous guider à travers les différentes laines les plus utilisées dans l’industrie textile, afin de vous aider à choisir le vêtement en laine le plus adapté à vos besoins et à vos envies.
Prêt à découvrir quelle laine vous tiendra le plus chaud durant les prochains hivers ?
Généralités sur la laine
Lorsqu’on parle de vêtements chauds, spécialement ceux conçus pour l’hiver, la laine fait partie des matériaux les plus convoités. Elle séduit non seulement par sa chaleur unique, mais aussi par sa finesse et son élégance.
La plupart des vêtements et accessoires en laine chaude peuvent être portés en toutes circonstances autant par les hommes que par les femmes.
C’est un matériau privilégié de plus en plus prisé par les industries textiles à travers le monde. Il faut dire qu’il existe plusieurs types de laines sur le marché, chacune ayant des spécificités.
Vous vous posez la question de savoir quelle est la laine la plus chaude au monde ? La prochaine section vous donne des éléments de réponse.
Différents types de laine
Sur le marché, il existe une grande variété de laines, chacune d’elles ayant des avantages extraordinaires.
La laine cachemire
Considéré comme la “reine” des laines, le cachemire est le plus extraordinaire en termes de douceur. Sa fabrication se fait à partir d’une laine de chèvre assez rare que l’on trouve principalement dans 2 pays asiatiques à savoir la Mongolie et la Chine.
Par ailleurs, elle est particulièrement fine en comparaison à la laine ordinaire. Le cachemire est sans doute la laine la plus chere et la plus luxueuse qui puisse exister.
La laine merinos
Cette laine provient des moutons mérinos d’Arles. Ces moutons se caractérisent par une toison très abondante à partir de laquelle l’on extrait une matière particulièrement fine et douce.
La laine merinos fait ainsi partie des types de laine les plus douces qui existent sur le marché en ce moment.
Par ailleurs, c’est un matériau souple avec de très belles propriétés isolantes. Une question qui revient assez souvent lorsqu’on parle du mérinos, c’est est ce que la laine merinos gratte ?
La réponse toute simple, c’est non ! C’est d’ailleurs un matériau hypoallergénique très utilisé dans la fabrication des vêtements pour bébés.
En effet, elle est soumise à un traitement particulier qui améliore sa douceur, mais aussi et surtout son confort. Elle fait partie des laines les plus chères au monde.
Echarpe Laine Merinos Verte Ambre
La laine d’alpaga
L’alpaga est un animal domestique vivant principalement dans les zones sud américaines. La laine issue des alpagas est particulièrement moelleuse et chaude, car ils sont élevés en montagne où le climat est assez rude.
Il faut dire que les alpagas produisent en fait deux types de laine : une laine grossière, et une autre fine.
Tandis que la laine grossière est principalement utilisée dans la fabrication des tapis, la laine fine est quant à elle utilisée pour la fabrication des écharpes, pull over et autres accessoires vestimentaires.
Alors si vous vous demandez quelle est la matière qui tient le plus chaud, nous vous recommandons de regarder la laine d’alpaga de plus près. Parmi les matériaux isothermes efficaces en hiver, l’alpaga est probablement la laine la plus chaude.
La laine mohair
C’est un type de laine produit à partir de chèvres angora. Cette laine est très utilisée dans la fabrication de vêtements chauds que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.
Avec l’alpaga, le mohair est considéré par certains comme étant la laine la plus chaude. Par ailleurs, il se caractérise par une douceur extraordinaire et un confort sans pareil, bien qu’étant plus ou moins léger.
Comment choisir sa laine en fonction de ses besoins ?
Le choix d’une laine ou d’une autre dépend de plusieurs paramètres, notamment l’usage prévu.
Usage quotidien
Pour un vêtement ou accessoire vestimentaire à usage quotidien, nous vous recommandons d’opter pour la laine mérino.
En effet, elle a une très bonne capacité de régulation de la température corporelle, ce qui fait d’elle une fibre parfaite pour toutes les saisons.
De plus, ses fibres sont particulièrement douces et agréables au toucher, ce qui procure un confort exceptionnel. Notons enfin que ses fibres se démarquent par leur extrême solidité.
Sorties hivernales, activités de plein air…
Durant l’hiver, les températures sont extrêmement basses, ce qui pose beaucoup de problèmes aux amateurs d’activités de plein air.
Cependant, les accessoires vestimentaires en laine merinos ou cachemire permettent de lutter contre ce froid afin de poursuivre sereinement ses activités.
Pour le cas spécifique du cachemire, il faut dire qu’il a des propriétés isolantes extraordinaires. Une écharpe en cachemire autour du cou est un gage de confort et de chaleur en hiver.
La laine mohair est également connue pour sa forte capacité d’isolation thermique. Grâce à son volume assez important, elle permet de se protéger efficacement contre les températures les plus rudes.
Comment assurer un entretien optimal de la laine ?
Afin de profiter le plus longtemps possible de la chaleur de votre laine de qualité, il est primordial de veiller à un entretien irréprochable. Quel que soit le type de vêtement, nous vous recommandons de privilégier le lavage à la main avec de l’eau tiède et un savon doux.
Évitez surtout de frotter vigoureusement au risque d’abîmer les fibres du tissu. Après le lavage, assurez-vous d’effectuer le séchage sur une surface plane pour éviter les déformations. Généralement, le repassage se fait à basse température.
A côté de la laine, il existe quelques matériaux dont l’efficacité en termes de chaleur, de douceur et de confort sont indéniables, notamment le polyester. Est-ce que le polyester tient chaud ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cet autre article.
Pour tous ceux et celles qui se posaient la question : quelle laine est la plus chaude ? Vous avez désormais votre réponse. Faites un tour dans notre boutique d’Echarpes pour dénicher l’écharpe en cachemire, le poncho en laine, le pashmina, le châle avec lequel vous resterez au chaud cet hiver.