Dans l’univers de la mode, il existe de nombreux accessoires qui permettent de peaufiner son accoutrement afin d’obtenir un look particulier. Chez les hommes comme chez les femmes, le choix d’un accessoire de mode ou d’un autre dépend de plusieurs critères. Parmi les accessoires les plus utilisés, l’on retrouve : l’écharpe, le foulard, l’étole, le châle et la chèche. Ces accessoires de mode sont en réalité très similaires et jouent des rôles très proches.
Toutefois, il existe des différences subtiles entre eux qui permettent de les distinguer, et surtout de savoir quand et comment les utiliser. Dans cet article, nous allons vous présenter ces différents accessoires de mode et leurs caractéristiques spécifiques.
L’écharpe
L’echarpe est très souvent confondue à d’autres accessoires de mode, notamment le châle et l’étole. Les écharpes se distinguent principalement par leur taille et leur texture. En général, la longueur d’une echarpe femme varie entre 150 et 200 cm pour une largeur comprise entre 30 et 40 cm.
C’est un accessoire très utilisé pendant la saison hivernale du fait de sa capacité à protéger contre le froid. En effet, les écharpes sont très souvent fabriquées à base de cachemire ou encore de laine. Ce sont des matériaux principalement connus pour leur effet isolant.
Toutefois, il convient de dire que les écharpes sont également appréciées pour leur aspect élégant. En plus de protéger le corps contre le froid, les écharpes apportent une touche d’élégance aux tenues. Bien plus intéressant, c’est un accessoire très polyvalent qui peut être utilisé avec différentes combinaisons vestimentaires.
Notons enfin qu’il existe d’autres matériaux de fabrication d’écharpes, à l’instar de la soie, de la mousseline. Les écharpes fabriquées à partir de ces matières sont un peu plus légères et adaptées pour des saisons chaudes. Alors si vous recherchez une écharpe d’été, optez pour un matériau léger comme la soie.
Le foulard
Contrairement à l’écharpe qui a des dimensions assez grandes, le foulard se caractérise par sa taille modeste. Il a une forme rectangulaire, avec des dimensions assez variées. On retrouve des foulards de dimension 40 x 120 cm, 60 x 200 cm, etc.
D’autre part, le foulard n’a pas pour vocation de protéger contre le froid, comme c’est le cas avec l’écharpe. D’ailleurs, les foulards sont généralement fabriqués à partir de soie, un matériau plutôt doux et léger. Ils peuvent être portés durant l’été, le printemps et même l’automne. Il existe plusieurs manières de porter un foulard.
Le mode le plus basique et le plus utilisé consiste à l’attacher autour du cou. Cependant, il peut également être porté autour de la taille, à peu près comme une ceinture. Cela marche notamment avec des styles vestimentaires décontractés. Plusieurs personnes portent également des foulards en soie pour donner un certain look à leur coiffure.
L’étole
L’étole est un accessoire très similaire à l’écharpe. D’ailleurs, elle est souvent considérée comme une “écharpe en grande dimension”. En effet, l’etole a des dimensions supérieures à celles de l’écharpe. Elle a une longueur qui oscille entre 160 et 220 cm, pour une largeur comprise entre 60 et 80 cm.
Cet accessoire de mode peut se porter de différentes manières. La méthode la plus classique consiste à le draper sur les épaules. Toutefois, certaines personnes préfèrent le porter autour du cou comme une écharpe.
Il est à noter que les étoles permettent elles aussi de se protéger du froid. Parmi les matériaux de fabrication les plus courants, on retrouve la laine, le cachemire, le coton et bien d’autres. Ces matériaux ont pour la plupart un effet isolant qui permet de retenir la chaleur corporelle. De ce fait, l’etole femme est un accessoire parfait pour les saisons fraiches, notamment l’hiver.
Notons pour terminer qu’il s’agit d’un accessoire très confortable et particulièrement élégant. Il peut être utilisé pour accessoiriser différentes tenues. C’est ainsi que l’on distingue notamment l’étole de mariage qu’on utilise pour embellir un peu plus une robe de mariée.
Le châle
Il existe de nombreuses similitudes entre le chale et les accessoires tels que l’écharpe et l’étole. En effet, tous ces accessoires sont de bons compagnons lorsqu’il s’agit de se protéger contre le froid. Fabriqué généralement à partir de laine, c’est un accessoire avec de belles propriétés thermiques.
Porter un châle en période hivernale est un excellent moyen de se couvrir et de se protéger contre les effets du froid. L’une des différences principales qui existent entre le châle et les accessoires précédemment cités, c’est la taille.
En effet, le châle est un accessoire très grand, encore plus grand que l’étole. Il peut être de forme carrée ou rectangulaire. Les châles femme de forme rectangulaire peuvent facilement atteindre 2 mètres de long pour une largeur d’un mètre.
Comme l’etole, il est possible de le draper sur les épaules sans une technique particulière. Toutefois, il est également possible d’opter pour un look un peu plus élégant en le portant autour du cou comme une écharpe.
Le chèche
A l’origine, cet accessoire était utilisé par des nomades pour se protéger contre le sable, le vent et le soleil. Aujourd’hui encore, le chèche est un accessoire utilisé pour se protéger principalement du soleil. Il est donc très prisé durant la saison estivale, et durant quelques saisons intermédiaires (notamment le printemps).
Bien plus encore, le port du chèche en période de chaleur offre une dose de fraîcheur qui ne peut que faire du bien. C’est un accessoire qui se porte principalement avec des tenues décontractées. Comme le foulard, le chèche est fabriqué à partir de matériaux légers, tels que le coton. Il est très confortable et agréable à porter.
Notons aussi que c’est un accessoire qui se démarque par ses dimensions assez larges. En effet, il a une longueur qui oscille entre 4 et 8 mètres.
Désormais, accessoiriser vos tenues ne sera plus un problème. Quelle que soit la saison, vous avez la possibilité de rendre vos tenus uniques avec des accessoires tels que l’écharpe, le foulard, l’étole, le châle et le chèche. Pour la plupart, ce sont des accessoires de mode polyvalents qui peuvent être assortis à plusieurs styles vestimentaires.