Véritable bijou hivernal, l’écharpe en cachemire apporte une touche de douceur et d’élégance à votre style. Confectionnée à partir d’une fibre précieuse issue du sous-poil de chèvre, elle offre un confort incomparable et une chaleur enveloppante. Mais pour préserver ses atouts et sa beauté intemporelle, un soin particulier est nécessaire. Comment laver une écharpe en cachemire ?
C’est la question à laquelle nous vous donnerons des réponses de pro dans cet article.
Loin d’être une corvée, le lavage d’une echarpe en cachemire devient un rituel délicat, une symphonie de gestes doux et attentifs.
C’est l’occasion de choyer cette pièce précieuse et de lui témoigner votre gratitude pour la chaleur et le réconfort qu’elle vous apporte.
Pourquoi est-il important de veiller à l’entretien de son écharpe en cachemire ?
Encore appelée pashmina, l’écharpe en cachemire comme la plupart des accessoires vestimentaires a pour but d’embellir l’habillement et de rendre le look encore plus élégant. Cependant, lorsqu’elle est mal entretenue, l’écharpe perd de son éclat.
Le cachemire est un matériau assez délicat, mais capable de durer plusieurs années s’il est bien entretenu. Cependant, si vous négligez votre écharpe en cachemire, il est fort probable que vous ne vous en serviez pas très longtemps.
Lorsqu’on parle de l’entretien d’une écharpe en cachemire, il faut garder à l’esprit qu’il y a des techniques spécifiques à ce matériau. Qu’il s’agisse d’un lavage à la machine ou à la main, il est hyper important de suivre toutes les consignes d’entretien.
Consignes d’entretien de l’écharpe en cachemire
L’echarpe cachemire peut se laver à la main ou à la machine. Généralement, les étiquettes du fabricant donnent des instructions claires à ce sujet. Toutefois, nous recommandons de privilégier le lavage à la main.
Comment laver une écharpe en laine et cachemire ?
Pour conserver l’éclat et la chaleur de vos écharpes en cachemire, il est recommandé de les laver avec de l’eau tiède et un savon doux. Dans un premier temps, trempez l’écharpe dans une bassine d’eau tiède contenant du détergent. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes.
L’objectif de cette démarche, c’est d’éliminer au maximum les traces de saleté présentes sur l’écharpe.
Qu’il s’agisse d’une echarpe cachemire homme ou femme, il est déconseillé d’utiliser de l’eau chaude. Cela a tendance à feutrer et rétrécir le tissu tout en le rendant rêche.
Il est recommandé d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans l’eau savonneuse afin de neutraliser toutes les odeurs de l’écharpe. Par ailleurs, l’utilisation du vinaigre blanc permet de raviver les couleurs du tissu.
Une fois les 20 minutes passées, frottez le chale en cachemire avec délicatesse afin d’éliminer toutes les traces de saleté encore présentes. Évitez surtout de frotter vigoureusement, car cela peut entraîner une détérioration rapide du tissu.
Privilégiez donc la douceur, en ciblant principalement les parties les plus affectées par la saleté.
Comment enlever de la peinture sur une écharpe en cachemire ?
Le cachemire est un tissu assez fragile, et il peut être délicat d’y enlever des traces de peinture. Les méthodes les plus fiables consistent à utiliser soit de l’acétone, du white spirit, ou encore de l’alcool à 90°. Pour enlever les tâches, vous aurez aussi besoin d’un coton tige.
Après avoir choisi le produit qui vous convient, imbibez-le de coton tige, et tamponnez délicatement la tâche. Laissez agir quelques minutes, puis rincez la zone traitée avec une eau tiède et propre.
Il est aussi possible d’enlever la peinture sur du cachemire avec du savon de marseille. Il suffit d’humidifier un tout petit peu le savon, puis de l’utiliser pour frotter délicatement la partie tachée. Après avoir laissé reposer quelques minutes, rincez avec une eau tiède et propre.
Comment assouplir une écharpe en cachemire ?
Il peut arriver que votre étole en cachemire devienne rêche ou raide avec le temps. Pour l’assouplir, plusieurs méthodes existent. L’une d’elles consiste à passer par des bains adoucissants. Pour cela, remplissez votre évier d’eau tiède, puis ajoutez-y une cuillère à soupe de glycerine ou de vinaigre blanc.
Une fois cela fait, plongez-y l’écharpe et laissez agir pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, nous vous recommandons de remuer l’écharpe de temps en temps afin que chaque fibre s’imprègne bien de la solution adoucissante. A la fin, rincez l’écharpe dans une eau claire.
Peut-on laisser tremper une écharpe en cachemire ?
Le cachemire est un tissu assez délicat et fragile. Cependant, il est bien possible de le tremper, mais uniquement dans une eau froide ou tiède. Les fortes températures ont tendance à rendre le tissu raide, surtout lorsque l’écharpe est trempée trop longtemps.
Rinçage et séchage des écharpes en cachemire
C’est 2 étapes que plusieurs personnes négligent, mais en réalité, autant que le lavage, le rinçage et le séchage d’une echarpe cachemire femme doivent être faits avec soin.
Sachez que le rinçage se fait dans une eau complètement différente de celle qui a servi à laver l’écharpe. Utilisez donc une eau claire et idéalement froide. Par ailleurs, sachez qu’il est strictement déconseillé de tordre le tissu lors du rinçage au risque de le déformer.
Pour ce qui est du séchage, nous vous recommandons d’étaler votre belle echarpe sur une surface plane. Surtout, évitez de la suspendre, car cela peut entraîner la déformation du tissu.
Par ailleurs, il est conseillé de sécher l’écharpe à l’air libre et dans un endroit suffisamment ventilé. Cependant, assurez-vous de choisir un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil.
En effet, les rayons ultraviolets peuvent entraîner le rétrécissement ou même la décoloration de l’écharpe, surtout si le tissu a une couleur assez vive.
Le repassage des écharpes en cachemire
Il est possible de repasser les écharpes en cachemire qu’il s’agisse d’une echarpe pour femme, pour homme ou pour enfant. Cela est d’ailleurs recommandé pour améliorer leur éclat et leur élégance.
Toutefois, il est également important ici de consulter les étiquettes du fabricant afin de savoir s’il y a des consignes particulières à respecter
En effet, certaines écharpes en cachemire peuvent nécessiter uniquement un repassage à la vapeur. Les cas spécifiques sont nombreux. Mais de manière générale, ces écharpes se repassent à très basse température.
Certains fers à repasser disposent de symboles qui permettent de savoir quelle température adopter pour chaque type de vêtement.
Désormais, l’entretien de vos écharpes en cachemire ne sera plus un calvaire pour vous. En suivant ces instructions, vous pouvez être sûr que votre écharpe restera au top de sa forme, et sera à votre service le plus longtemps possible.
Maintenant que vous connaissez comment laver une écharpe en cachemire, retrouvez nos divers modèles d’écharpe cachemire et prenez en soin comme de petits bébés.